Services aux entreprises,

collectivités et associations

– Solutions « clé en main » pour tous vos imprimés ; ​
 
– rédaction, réécriture, saisie, mise en pages ; ​
– graphisme, réalisation de logos et de sites internet.

Une solution clé en main

Écoute, adaptation, dialogue, conseil.

Services aux entreprises, collectivités, associations

La qualité professionnelle pour vos publications

L’Atelier Gortia vous propose des solutions « clé en main » pour la réalisation de vos brochures, opuscules, livrets, supports de communication (tracts, affiches, etc.) ou livres anniversaires, selon vos attentes, en vous accompagnant de la conception à la livraison des imprimés. 

Vous choisissez le format, l’identité graphique et le type de support d’impression. Vous êtes consulté à toutes les étapes de la réalisation. 


Un fois le projet finalisé, les imprimés vous sont expédiés, aux quantités demandées et à l’adresse que vous nous aurez indiquée. 

Parfaire vos contenus texte et votre communication

L’Atelier Gortia peut aussi réaliser pour vous des missions ponctuelles visant à parfaire vos contenus texte, par simple échange de fichiers :

– saisie depuis imprimés ;

– correction ortho-typographique ;
– rédaction, réécriture ;

– amélioration stylistique ;

– mise en pages.

Nous réalisons également des logos et des sites internet complets. 

Livres
C’est vous qui choisissez ce que sera votre livre...

Une affaire de goûts... 

Nous vous aidons à déterminer le format et le mode d’impression les plus adaptés au type de livre que vous souhaitez voir réaliser. Nous adaptons et combinons les paramètres selon votre budget, vos souhaits, vos envies. Une fois ces données réunies, nous formulons un ou plusieurs devis. 

Niveau dintervention sur le texte

Après que le texte a été coulé en maquette, celui-ci est stylé et préparé (application despaces typographiques et harmonisation des paragraphes, notamment). Si le client le souhaite, nous pouvons réaliser une correction ortho-typographique de l’ensemble du texte, une relecture, voire une réécriture plus ou moins poussée.

Définissez vos préférences
Le type de livre

– livre broché (pour l’édition courante et les formats « poche », etc.) ;

– livre relié (couverture rigide, avec ou sans signet ; possibilité de choisir entre un dos carré ou rond) ; 

– brochure (très petites paginations).

Le format

À peu près tous les formats sont envisageables (nous consulter). 

Le mode d’impression

L’intérieur de votre livre peut être imprimé en couleur ou en noir et blanc.

Le papier

Le choix du papier détermine l’aspect et l’épaisseur du bloc intérieur de votre livre :

– papier bouffant [1] crème ou blanc (70 ou 90g/m2) ;

– papier offset [2] (70, 80, 90, 120 ou 150 g/m2) ;

papier Munken [3] blanc ou crème (90 ou 150g/m2) ;
– papier couché mat ou brillant [4] (115, 150, ou 200g/m2).

La couverture

Aspect brillant ou mat (option « toucher soyeux [soft touch] » possible).

 

Le conditionnement

Possibilité de mise sous film de chaque exemplaire.

 

Livraison soignée : exemplaires emballés par lots dans du papier kraft, maintenus avec des lames de carton et de la bourre, répartis dans des cartons de poids raisonnable.

La livraison

Livraison par messagerie ou transporteurs (sur palettes pour les tirages importants).

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[1] C’est un papier qui présente pour un grammage identique, une épaisseur supérieure à un papier classique. Ce type de papier n’a pas subit de traitement et présente une surface rugueuse. Il ne convient pas pour les illustrations et est utilisé essentiellement en édition.

[2] Il s’agit de papiers non couchés dont la surface est amidonnée par le dépôt d’une couche de talc ou de kaolin qui lui donne un bel aspect et des caractéristiques particulières d’impression. Il limite l’arrachage et la pénétration de l’encre et offre une belle qualité d’impression des images.

[3] Le papier Munken Print combine les meilleures propriétés des papiers avec et sans bois. Le résultat est un papier bouffant, teinté crème, fabriqué avec légères traces de bois. Sa main, sa résistance, sa surface, son imprimabilité et son confort de lecture ont été optimisés pour la production de livres et de publications en noir et en couleur. 

[4] Le papier « couché » est un papier recouvert d’une ou deux couches de produits (minéraux et liants) afin d’obtenir une surface lisse. La surface ainsi traitée acquiert une certaine porosité et donc une meilleure sensibilité à l’impression.

Il existe en :

  • Mat, pour les ouvrages d’art ou de prestige, les éditions de luxe, sa matité fait ressortir la brillance des couleurs et leur contraste.

  • Brillant : préconisé pour les documents publicitaires, les dépliants, les catalogues, les magazines, etc.

(Source des descriptions : MicroLynx.)

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Aide à la publication

Nous réalisons votre livre au format papier

Nous réalisons votre livre selon vos volontés, en vous guidant dans toutes les étapes de la publication, de la mise en pages à la commercialisation, en passant par la préparation du texte, la création de la couverture, le choix des supports d’impression et le référencement. 

L’ouvrage imprimé est directement expédié au commanditaire, aux quantités demandées et à l’adresse qu’il nous aura indiquée. 

Nous pouvons également produire les fichiers numériques de l’ouvrage (formats ePub, Kindle, etc.).

Le commanditaire demeure bien évidemment propriétaire des droits.

Une solution clé en main

Déroulement de la collaboration

Le chiffrage

Une fois les spécificités (voir ci-contre) du projet définies avec le client, celui-ci nous remet le texte complet au format Word afin que nous évaluions le coût total de réalisation (livraison comprise). Le devis est adressé par mail, sous 72 heures. À l’acceptation du devis, le client règle 50 % du montant de la mission pour lancer les travaux.

Réalisation du bloc intérieur

Avant que nous commencions le travail sur le bloc intérieur, le client doit remettre le texte complet dans sa version finale (en un seul fichier Word compilé) et, éventuellement, les images* à insérer dans l’ouvrage. La réalisation de la maquette peut alors commencer :

– création du modèle et des gabarits, coulage du texte ; 

– création et application des styles ;

– préparation du texte (accompagnée, si le client le souhaite, d’une correction ortho-typographique, d’une relecture, voire d’une réécriture) ;

– remise au client d’un PDF de vérification afin qu’il s’assure que tous les éléments de la matière texte sont bien présents et correctement mis en valeur ; 

– intégration des éventuelles modifications demandées par le client ;

– ajustement et finalisation de la mise en pages ; 

– envoi au client du PDF imprimeur de l’intérieur du livre pour le « bon à tirer ». 

* Le client doit remettre des images de qualité suffisante (300 dpi) ; et s’assurer qu’il dispose des droits de reproduction.

Réalisation de la couverture

Pour réaliser la couverture, le client doit nous remettre :

 

– le matériel iconographique (photo de l’auteur et/ou illustrations en haute définition) ;

– les mentions obligatoires de la première de couverture (nom et prénom de l’auteur, titre de l’ouvrage, sous-titre, marque ou nom commercial, éventuellement un logo) ;

– les mentions obligatoires de la quatrième de couverture (ISBN de l’ouvrage pour le codes à barres, prix de vente TTC en euros, court texte de présentation [500 à 1 500 signes env. espaces comprises]). 

 

Plusieurs modèles de couverture sont soumis au client. Après le choix de la couverture, nous menons une séance d’ajustement avec le client (au téléphone ou dans nos locaux). 

 

Enfin, nous envoyons au client le PDF imprimeur de la couverture finale pour le « bon à tirer ». 

 

L’impression

Une fois les deux « bon à tirer » donnés par le client, celui-ci reçoit sa facture et procède au second paiement (soit 50 % du montant total) de la mission. Une confirmation de la commande des ouvrages est envoyée par mail à réception du paiement. Remise de la fiche technique complète de louvrage (au format PDF), de la 1re et de la 4e de couverture au format .png (image en RVB, pour lusage écran) et .jpg (image en CMJN, pour limpression). 

La livraison

La livraison des exemplaires imprimés intervient sous 15 jours ouvrés (à compter de la confirmation par mail de la commande des ouvrages), à l’adresse que le client aura spécifiée.

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Plusieurs livres ouverts